ISO22000:2018
Systèmes de management de la sécurité alimentaire — Exigences pour toute organisation de la chaîne alimentaire
FSMS principes
La sécurité alimentaire est liée à la présence de dangers liés à la sécurité alimentaire au moment de la consommation (ingestion par le consommateur). Les risques liés à la sécurité alimentaire peuvent survenir à n’importe quelle étape de la chaîne alimentaire. Un contrôle adéquat tout au long de la chaîne alimentaire est donc essentiel. La sécurité alimentaire est assurée grâce aux efforts combinés de toutes les parties de la chaîne alimentaire. Ce document spécifie les exigences d'un SMSDA qui combine les éléments clés suivants généralement reconnus :
Communication interactive ;
la gestion du système;
programmes préalables ;
principes d’analyse des dangers et de maîtrise des points critiques (HACCP).
De plus, ce document s'appuie sur les principes communs aux normes ISO sur les systèmes de management.
Les principes de gestion sont :
orientation client;
direction;
engagement des gens;
approche processus ;
amélioration;
prise de décision fondée sur des données probantes ;
gestion de la relation
Approche processus
Général
Ce document adopte une approche processus lors de l'élaboration et de la mise en œuvre d'un FSMS et de l'amélioration de son efficacité afin d'améliorer la production de produits et de services sûrs tout en répondant aux exigences applicables. Comprendre et gérer les processus interdépendants en tant que système contribue à l’efficacité et à l’efficience de l’organisation dans l’atteinte des résultats escomptés. L'approche processus implique la définition et la gestion systématiques des processus et de leurs interactions, de manière à atteindre les résultats escomptés conformément à la politique de sécurité alimentaire et à l'orientation stratégique de l'organisation. La gestion des processus et du système dans son ensemble peut être réalisée à l'aide du cycle PDCA, en mettant l'accent globalement sur une réflexion basée sur les risques visant à tirer parti des opportunités et à prévenir les résultats indésirables.
La reconnaissance du rôle et de la position de l’organisation au sein de la chaîne alimentaire est essentielle pour garantir une communication interactive efficace tout au long de la chaîne alimentaire.
3 Réflexion basée sur le risque
3.1 Général
Une réflexion basée sur les risques est essentielle pour parvenir à un SMSDA efficace. Dans ce document, la réflexion basée sur les risques est abordée à deux niveaux, organisationnel (voir 0.3.3.2) et opérationnel (voir 0.3.3.3), ce qui est cohérent avec l'approche processus décrite en 0.3.2.
3.2 Gestion des risques organisationnels
Le risque est l’effet de l’incertitude, et une telle incertitude peut avoir des effets positifs ou négatifs. Dans le contexte de la gestion des risques organisationnels, un écart positif découlant d’un risque peut constituer une opportunité, mais tous les effets positifs du risque ne se traduisent pas par des opportunités.
Pour se conformer aux exigences de ce document, une organisation planifie et met en œuvre des actions pour faire face aux risques organisationnels (Article 6). La gestion des risques constitue une base pour accroître l’efficacité du SMSDA, obtenir de meilleurs résultats et prévenir les effets négatifs.
3.3 Analyse des dangers — Processus opérationnels
Le concept de réflexion basée sur les risques basée sur les principes HACCP au niveau opérationnel est implicite dans ce document.
réduire les dangers à des niveaux acceptables pour garantir la sécurité des aliments au moment de leur consommation (article 8).
Les décisions prises dans l'application du HACCP doivent être fondées sur des données scientifiques, exemptes de préjugés et documentées. La documentation doit inclure toutes les hypothèses clés dans le processus de prise de décision.
0.4 Relation avec d'autres normes de système de gestion
Ce document a été élaboré au sein de la structure de haut niveau ISO (HLS). L’objectif du HLS est d’améliorer l’alignement entre les normes ISO des systèmes de management. Ce document permet à une organisation d'utiliser l'approche processus, couplée au cycle PDCA et à la réflexion basée sur les risques, pour aligner ou intégrer son approche SMSDA avec les exigences d'autres systèmes de gestion et normes connexes.
Ce document constitue le principe et le cadre de base des SMSDA et définit les exigences spécifiques des SMSDA pour les organisations tout au long de la chaîne alimentaire. D’autres orientations liées à la sécurité alimentaire, aux spécifications et/ou exigences spécifiques aux secteurs alimentaires peuvent être utilisées conjointement avec ce cadre.
Par ailleurs, l'ISO a développé une famille de documents associés. Il s'agit notamment de documents pour :
programmes préalables (série ISO/TS 22002) pour des secteurs spécifiques de la chaîne alimentaire ;
exigences pour les organismes d'audit et de certification ;
traçabilité.
L'ISO fournit également des documents d'orientation aux organisations sur la manière de mettre en œuvre ce document et les normes associées. Des informations sont disponibles sur le site Web de l'ISO.